mardi 30 juin 2009

Ille est pas si vilain que ça.


J'ai reçu ce jour dans ma boîte aux lettres (la vraie, celle avec les pubs Carrefour et Cora) le numéro estival du trimestriel du conseil général. À la une, annonce du dossier : « L'Ille-et-Vilaine se penche sur son ADN, ce qui fait l'identité du département. »

Selon les photos, notre département est symbolisé par onze éléments :
  1. la galette saucisse,
  2. le Stade rennais,
  3. Chateaubriand,
  4. le rock,
  5. les Trans Musicales,
  6. la Marquise de Sévigné,
  7. Citroën,
  8. le festival Étonnants voyageurs,
  9. les corsaires,
  10. le Minitel,
  11. les vaches laitières.
Il existe sur Commons une étrange catégorie − Personifications of Nantes − qui se réduit aux seules images de la statue qui orne la fontaine de la Place Royale et dont l'intérêt me laisse plus que pantois. Je pense qu'il serait bon, dans la continuité de cette catégorie, de mettre en place, sur Wikipédia, une [[catégorie:Éléments constitutifs de l'identité de l'Ille-et-Vilaine]] qui permettrait d'y placer tous ces éléments marquant indubitablement et sans conteste le 3-5.

Évidemment, cette catégorie aurait vocation à s'étendre aux 99 (bientôt 100) autres départements dès lors que le conseil général compétent aura statué sur le sujet. Grâce à la catégorie chapeau [[Catégorie:Éléments constitutifs de l'identité des départements français]], le wikipédien pourra aisément connaître l'essentiel de chaque département et s'épargner la lecture ardue des articles standardisés qui les décrivent de façon critiquable dans notre encyclopédie.

L'angoisse du wikipédien au moment de créer un article

Dans un récent post, guillom montre que Wikipédia a tendance à s'emballer quand il s'agit de traiter une actualité brûlante et hyper-médiatisée. La mort du « King of the Pop » marque sans doute le paroxysme de la réactivité dont peut faire preuve la communauté, pour le pire ou le meilleur…

Hier, la lecture de la presse m'a fait penser que des évènements moins médiatisés pouvaient aussi avoir des répercussions importantes pour l'encyclopédie. En effet, chacun à leur échelle, Le Monde et Ouest-France abordent le serpent de mer du moment : le redécoupage des circonscriptions législatives. Pour m'être pas mal penché sur le sujet ‑ et avoir aussi contribué à la mise à jour de nombre d'articles les concernant‑ je dois dire que, malgré un cadre relativement bien défini, les articles concernant les circonscriptions législatives françaises sont souvent peu ou mal remplis. Après les élections législatives de 2007, je m'étais d'abord attaché à remettre en forme les circonscriptions législatives d'Ille-et-Vilaine : recherche des noms des anciens élus depuis 1958, précisions concernant le découpage, intégration des résultats depuis 1993 (avant c'est quasi impossible à retrouver). Pour rendre plus parlants ces articles, j'avais créé une série de cartes qui permettent de mieux visualiser leurs périmètres.

Mon angoisse du moment vient du fait qu'une huitième circonscription va être créée dans mon département. La commision ad hoc a même donné son aval et, en Ille-et-Vilaine, tout semble relativement consensuel. Vue l'ampleur de la tâche à venir, je me demande donc s'il ne serait pas opportun de devancer un peu l'actualité en préparant déjà les cartes, voire les articles, concernant cette évolution. En tout cas, je pense sérieusement qu'il sera opportun de remettre au point la façon dont les circonscriptions sont traitées dans WP, afin d'éviter les contre-sens comme « La première circonscription de XXX a été créée par le découpage de 1986 ».

vendredi 26 juin 2009

Pas pu m'en empêcher

Pour info : dans son avant-dernier post, Popo reprend l'info de DarkoNeko qui affirme que Poulpy critique Pierrot qui est un blogueur reprenant des infos sans rien rajouter, voire pire, en les déformant.

mercredi 24 juin 2009

Course à l'audience

Non, je ne parlerai pas de nucléaire et de son traitement dans Wikipédia, Ludo le fait très bien.
Je n'émettrai pas d'avis sur les fleuves comme Poulpy.
Je ferai encore moins un cours sur la personnalisation de Wikipédia via le monobook, Darkoneko est un professeur admirable.

Alors que faire pour attirer du monde en ces lieux ? Comment prouver au monde entier que, moi aussi, je suis capable d'intéresser des gens avec ce blog wikipédo-centré ? Comment, consécration suprême, parvenir à attirer pour quelques instants l'œil averti et perspicace de Pierrot sans critiquer une aussi vénérable institution que Le Figaro ?

Alors oui, j'ose.
Je me permets d'assouvir les plus bas instincts de mes lecteurs.
J'ai honte, mais, comme le disaient à peu près Bataille et Fontaine du temps de leur splendeur : "y a que l'Audimat qui compte".

Donc voici une photo cochonne :

vendredi 19 juin 2009

Et l'Art dans tout ça ?

Deux allers-retours dans mon ancienne ville m'ont permis cette semaine d'admirer quelques œuvres créées à l'occasion d'Estuaire 2009, la deuxième édition de la biennale d'art contemporain qui se déroule sur plusieurs sites entre Nantes et Saint-Nazaire.

Honnêtement, j'étais parti avec mon appareil photo avec pour objectif d'alimenter mon compte Flickr avec des photos étonnantes et édifiantes d'œuvres installées en ces lieux cent fois arpentés. Il n'était pas pour moi question d'en tirer un quelconque bénéfice wikipédiesque. Et pourtant, le soir venu, un célèbre contributeur octopode est venu m'interpeller sur l'opportunité de créer un article [[Estuaire 2009]], à l'image de [[Estuaire 2007]], créé en son temps. Un rapide coup d'œil m'a permis de me rendre compte qu’il y avait en fait tout un ensemble d'articles regroupés dans la Catégorie:Estuaire 2007 ! Soit. Et évidemment, comme il se doit, chacun des articles est illustré par une photo des dites œuvres. Mon balai commonsien commence à me démanger avant que je ne me pose la question qui vaille : « Et si (certaines de) ces photos étaient malgré tous admissibles ? »
J'entends déjà au fond de la salle des bonnes âmes qui s'émeuvent : « Comment celui qui supprime autant de photos de bâtiments qui ont eu le malheur d'être édifiés par des architectes pas assez morts peut-il soutenir qu'une œuvre, tellement contemporaine qu'elle vient à peine d'être mise en place, puisse avoir son image sur Commons, la médiathèque si libre qu'on a le droit de ne rien y faire ? »

En fait, au vu des œuvres présentées en ce moment dans l'estuaire et sa proche banlieue, on est amené à s'interroger sur la notion même de travail artistique protégeable par le droit d'auteur. On ne peut dénier que l'idée qu'a eue l'artiste et le discours lié présentent une originalité qui caractérise une démarche artistique. Cependant, doit-on considérer que la photo qui en résulte est une œuvre dérivée qui ne peut trouver sa place dans notre médiathèque en ligne ?

Pour y voir plus clair, je vous propose d'examiner le cas de trois œuvres que j'ai vues :
  1. À Lavau-sur-Loire, 川俣正 (Tadashi Kawamata, pour les non-nippophones) a installé dans les marais un cheminement en bois, semblable à ceux que met en place le Conservatoire du littoral pour protéger dunes et côtes sensibles, qui aboutit sur une tour permettant d'observer le site.
  2. Dans les douves du château des ducs de Bretagne, Stéphane Thidet a choisi de laisser baguenauder une meute de six loups, des vrais qui bougent et montrent les crocs (photo).
  3. Enfin, Céleste Boursier-Mougenot a transformé les halles du Bouffay en volière géante où des oiseaux volent à leur guise en se posant sur des Gibson simplement posées sur des trépieds et branchées sur des amplis.
Trois œuvres différentes, et qui suscitent chacune des émotions bien différentes. Cependant, il s'agit d'installations qui n'aboutissent pas à créer des objets dont l'apparence visuelle est clairement originale. Pour reprendre mes exemples, si une photo de l'œuvre n° 1 est considérée comme un copyvio, alors que dire d'une photo de ganivelles mises en place dans les dunes de Saint-Hilaire-de-Riez ? De même, suis-je l'auteur d'un plagiat si je laisse mon serin jouer avec ma guitare et que j'en tire une photo ?
C'est là que l'on sent bien la difficulté de définir un seuil d'originalité, à l'image du Schöpfungshöhe défini par le droit allemand. L'art contemporain est friand de ce genre d'installations qui ne sont pas des créations d'objets artistiques mais vont au-delà en explorant d'autres sens que la seule vue. Ainsi, l'œuvre n° 2 ne peut se comprendre que si on a l'habitude des douves du château et c'est le caractère exceptionnel de la présence de loups en ces lieux qui suscite une émotion artistique, contrairement aux ours du Bärengraben.

À mon avis, dès lors qu'il ne s'agit que d'une reproduction partielle d'un œuvre et que la photo ne rend compte d'aucune recherche esthétique autre que celle du photographe, on devrait considérer que la reproduction de certaines œuvres contemporaines est bel et bien libre.

lundi 8 juin 2009

L'Europe ! l'Europe ! l'Europe !

Hier soir, il y avait une soirée électorale. Comme prévu, le score de participation a été bas. Comme d'habitude, les chaînes nationales ne se sont intéressées qu'à l'Hexagone. Comme toujours, les mêmes politiciens nationaux sont venus parler de politique nationale. Et les indéboulonnables Jaffré et autres analystes sont venus parler doctement de ce que « les Français ont voulu dire » et de ce que « les Français ont voulu faire » oubliant qu'eux-mêmes le sont.

Pendant que ma télé serinait en fond sonore, je me suis attaché, comme d'habitude après chaque élection, à mettre à jour les fiches biographiques des nouveaux élus sur Wikipédia, en me concentrant sur ma région, à savoir la circonscription Ouest. Que de fois, on a entendu que ces élections ne passionnaient pas les foules en raison du manque de notoriété des candidats ! Je m'attendais donc à passer une nuit blanche à créer des ébauches de biographies de ces nouveaux députés, même si avec 9 élus, ça devait aller assez vite.

Éh bien, non. Les élus ne sont pas tant inconnus que cela, en tout cas selon les critères d'admissibilité wikipédiens. Il y a certes quatre réélus mais les cinq autres sont des nouveaux venus dans un parlement, critère qui permet à un élu de figurer d'office dans l'encyclopédie. Parmi eux, trois disposaient déjà d'un article dédié dans l'encyclopédie :
Au final, seuls deux élus ont vu leurs articles créés par mes soins au cours de cette soirée :

Conclusion n° 1 : les candidats à ces élections n'ont pas été si mal choisis par les différents états-majors et ont sans doute plus de notoriété que veulent bien le croire les médias nationaux.

Conclusion n° 2 : les critères de notoriété des personnalités politiques, que d'aucuns voudraient voir élargis au moindre notabliau local, sont assez pertinents pour accueillir des personnalités dont l'engagement politique présente un vrai intérêt.

Conclusion n° 3 : il y a 736 élus au parlement européen. Il en reste encore à créer : n'hésitez pas !