mercredi 21 octobre 2009

Ça fait drôle de vieillir

Il y a quelque temps, l'aimable canidé helvétique nous faisait partager son sentiment sur la bizarrerie des relations entre wikipédiens.

Aujourd’hui, à chaque fois que je vais sur Wikipédia, un bandeau jaune surgit en haut de la page : « Vous avez un nouveau message ». Pas de panique cependant, je sais qu’une fois par an, les messages qui s’accumulent tout au long de la journée seront plutôt sympas pour cause d’anniversaire. Grâce en soit rendue à un modèle qui apparait chaque jour sur le Bistro et rappelle quels sont les valeureux contributeurs qui vieillissent en ce jour.

Comme dans la vraie vie, ça peut en énerver certains ; libre à eux de ne pas s’inscrire dans la liste en question. Personnellement, j’aime bien ça. Peut-être parce que c’est souvent l’occasion de venir faire un petit salut sur la page de gens dont on apprécie les contributions.

Au mitan de cette journée, vingt-deux y sont allés de leur petit message ; dans le lot, j’en connais tout juste 50 % en vrai, et quelques autres avec lesquels j’échange régulièrement via IRC.
Ce qui m’interpelle chaque année, c’est de voir que nombreux sont ceux que j’ai rarement, voire jamais, croisés qui viennent me saluer. Même quand on est plutôt discret dans les différentes pages de discussion, ça fait drôle. Mon ego me pousserait à croire que mes actions sont plutôt appréciées. Plus prosaïquement, je pense qu’il doit y avoir des spécialistes du bonanniversairage qui cherchent par là une certaine reconnaissance.

Décidément, sur WP comme ailleurs sur le Net, les voies de la convivialité sont assez tortueuses.

4 commentaires:

Moyg a dit…

Joyeux anniv ! (et t'as pas de bandeau jaune sur ton blog, niark!)

J'ai fait un test le 12 octobre en rajoutant à la liste mon foné à 1 edit dans main. Il n'y a qu'un bonanniverseur professionnel qui est tombé dans le panneau. Et il est pas encore passé chez toi ;)

darkoneko a dit…

N'annif ! (moi c'est dans 2 semaines)

Gdgourou a dit…

Happy Birthday to you... et une mousse pour le monsieur.

Erdrokan a dit…

Autant je peux comprendre qu'on souhaite un bon anniversaire à quelqu'un qu'on n'a jamais vraiment croisé (d'autant plus si c'est un PYlier des projets Wikimedia ^^) mais écrire à chaque personne du jour, un "bon anniversaire" standard, j'avoue que là.... Surtout si la personne a posté 2 messages y a 5 ans et plus rien depuis. En 2030, ce sera encore plus étrange, tiens.

Bon anniversaire (encore), Pymouss ;)