lundi 28 décembre 2009

Vivement l’année prochaine !


À l’aube de cette nouvelle décennie, je fais comme tout le monde et j’essaie de faire un bilan de l’année pas encore finie. Vu que je ne parle quasiment que de Wikipédia et des projets frères en ces lieux, je ne vais pas vous surprendre en évoquant l’un d’eux qui me tient à cœur.

Ça a dû germer au moment de la journée du patrimoine où, faute de faire la promo des projets Wikimédia comme cela fut un temps évoqué, nous avons décidé avec certains wikipédiens rennais d’orienter nos visites en fonction des besoins de Commons pour étoffer la [[Category:Monuments historiques in Rennes]]. Entre les gouttes de pluie, la moisson a été riche : hôtel de Courcy, hôtel Oberthür, etc. Mais le problème était de donner un peu de sens à tout ça, notamment grâce à la base Mérimée, mise en œuvre par le ministère de la Culture et particulièrement bien fournie en Ille-et-Vilaine.

Hélas, en parcourant cette base exhaustive des monuments historiques français, quelle ne fut pas ma déception de voir que la plupart d'entre eux n'était pas illustrée ou alors avec des images bien peu représentatives. Alors on s'est mis à arpenter les rues de Rennes à la poursuite de la grosse centaine de MH que compte notre belle ville. L’objectif initial était plus ou moins de compléter en couleurs et en bonne qualité ce que Mérimée avait déjà. Évidemment, comme chaque participation à un projet Wikimédia, il s'agit de partager tout ça sous licence libre.

Et puis la machine s'est emballée. Un modèle {{Mérimée}} a été créé pour lier chaque photo à la fiche idoine dans la base. Des monuments déjà abondamment photographiés, mais à chaque fois sous le même angle, on été revisités, comme le Parlement de Bretagne et sa place, ou Notre-Dame-en-Saint-Melaine. Des façades ont été auscultées pour en faire ressortir d’insoupçonnés détails (sur la cathédrale, par exemple). Bref, en fin de compte, tous les MH de Rennes sont désormais photographiés.

Il ne reste plus qu’à les transférer sur Commons, a mettre le lien vers la bonne fiche Mérimée, à géolocaliser correctement et à trouver (et/ou créer) les catégories idoines pour que tout ça soit exploitable. Autant dire que Rennes sera sans doute la première grande ville française à avoir une photo libre de chacun de ses monuments historiques. Mais ce sera en 2010 !

Bonne fin d'année.

2 commentaires:

Coyau a dit…

Oh oui, vivement l'année prochaine, alors !

Anonyme a dit…

Bonjour Pymouss,

Dans le cadre de sa prochaine exposition "OBERTHÜR, imprimeurs à Rennes", qui ouvrira ses portes à la fin du mois de novembre 2015, l’Écomusée du Pays de Rennes serait intéressé pour Obtenir les droits d'utilisation de plusieurs très belles photographies que vous avez publiées à cette adresse :
https://commons.wikimedia.org/wiki/Category:H%C3%B4tel_Oberth%C3%BCr

Est-ce possible ? Et dans quel cadre ?

Si nécessaire, nous pouvons communiquer par mail pour faciliter nos échanges sur ce point.

Je vous remercie par avance pour votre réponse.

Bien cordialement,

Clément Tessier Assistant au commissariat d'exposition "OBERTHÜR,imprimeurs à Rennes" Ecomusée du Pays de Rennes Route de Châtillon-sur-Seiche 35200 Rennes Mail : ecomusee.rennes@rennesmetropole.fr