vendredi 24 avril 2009

Et si je commençais par ne pas parler de Wikipédia ?

Non, je n'en parlerai pas.

C'est Popo qui m'a en fait décidé à ne pas aborder ce sujet. « Réflexions aléatoires sur un projet qui tourne très bien alors qu'il prouve tous les jours qu'il ne devrait logiquement pas fonctionner. » : c'est marqué en titre. Alors pourquoi faire part de réflexions sur un sujet qui ne devrait logiquement pas être et donc ne rien susciter ?

Le projet d'encyclopédie est. Il n'est plus question d'en nier l'importance, l'hégémon
ie, même.

Je me souviens de l'exergue d'une édition des années 1980 du Petit Larousse selon lequel cet ouvrage était devenu désormais un synonyme courant de dictionnaire. Et comment le nier alors que l'austère Robert était inconnu dans ma famille. Même à l'école, il n'était ouvert qu'en de rares occasions par une institutrice soucieuse d'asseoir son omniscience par la consultation de ce poussiéreux ouvrage. À cette époque, le Larousse était. Le reste, on le trouvait dans un des volumes de « Tout l'Univers » qui tronait au fond de la classe.

Aujourd'hui, ce qui est doit être dans Wikipédia. Point de salut en dehors. La quantité phénoménale d'informations contenue dans les serveurs de la Foundation est sans commune mesure avec les 1784 pages du Petit Larousse. Il est donc inconcevable qu'une personnalité, qu'un élément ou qu'un concept dont l'existence est prouvée en soit absent. La façon dont ce fait, cette personne, est traité importe peu au final. L'important est d'être dans Wikipédia, comme on est dans le Who's Who, sauf que ça coûte moins cher.

Non, décidément, pour ce premier billet, je ne parlerai pas de Wikipédia.
Et puis, il faut bien garder quelque chose à dire pour la prochaine fois.
Et puis, c'est l'heure du café.

3 commentaires:

Serein a dit…

C'est un plaisir d'être la première à déposer un commentaire sur ce blog agréable et qui semble prometteur :-)

Tu serais d'accord pour que je te sous-traite les miens ? J'ai pas trop le temps en ce moment...

Elfix a dit…

Ouais, deuxième à déposer un com' :)

Et bon courage !

Coyau a dit…

Mais... C'est gratuit d'être dans le Who's who