mardi 30 juin 2009

L'angoisse du wikipédien au moment de créer un article

Dans un récent post, guillom montre que Wikipédia a tendance à s'emballer quand il s'agit de traiter une actualité brûlante et hyper-médiatisée. La mort du « King of the Pop » marque sans doute le paroxysme de la réactivité dont peut faire preuve la communauté, pour le pire ou le meilleur…

Hier, la lecture de la presse m'a fait penser que des évènements moins médiatisés pouvaient aussi avoir des répercussions importantes pour l'encyclopédie. En effet, chacun à leur échelle, Le Monde et Ouest-France abordent le serpent de mer du moment : le redécoupage des circonscriptions législatives. Pour m'être pas mal penché sur le sujet ‑ et avoir aussi contribué à la mise à jour de nombre d'articles les concernant‑ je dois dire que, malgré un cadre relativement bien défini, les articles concernant les circonscriptions législatives françaises sont souvent peu ou mal remplis. Après les élections législatives de 2007, je m'étais d'abord attaché à remettre en forme les circonscriptions législatives d'Ille-et-Vilaine : recherche des noms des anciens élus depuis 1958, précisions concernant le découpage, intégration des résultats depuis 1993 (avant c'est quasi impossible à retrouver). Pour rendre plus parlants ces articles, j'avais créé une série de cartes qui permettent de mieux visualiser leurs périmètres.

Mon angoisse du moment vient du fait qu'une huitième circonscription va être créée dans mon département. La commision ad hoc a même donné son aval et, en Ille-et-Vilaine, tout semble relativement consensuel. Vue l'ampleur de la tâche à venir, je me demande donc s'il ne serait pas opportun de devancer un peu l'actualité en préparant déjà les cartes, voire les articles, concernant cette évolution. En tout cas, je pense sérieusement qu'il sera opportun de remettre au point la façon dont les circonscriptions sont traitées dans WP, afin d'éviter les contre-sens comme « La première circonscription de XXX a été créée par le découpage de 1986 ».

1 commentaire:

Popo le Chien a dit…

On a eu un truc similaire avec des fusions de communes en Suisse il y a un ou deux ans. Le truc, vu que ces pages bougent assez peu et reposent beaucoup sur des tableaux et modèles, était de préparer une sous-page à l'avance et renommer au jour J.