mardi 30 juin 2009

Ille est pas si vilain que ça.


J'ai reçu ce jour dans ma boîte aux lettres (la vraie, celle avec les pubs Carrefour et Cora) le numéro estival du trimestriel du conseil général. À la une, annonce du dossier : « L'Ille-et-Vilaine se penche sur son ADN, ce qui fait l'identité du département. »

Selon les photos, notre département est symbolisé par onze éléments :
  1. la galette saucisse,
  2. le Stade rennais,
  3. Chateaubriand,
  4. le rock,
  5. les Trans Musicales,
  6. la Marquise de Sévigné,
  7. Citroën,
  8. le festival Étonnants voyageurs,
  9. les corsaires,
  10. le Minitel,
  11. les vaches laitières.
Il existe sur Commons une étrange catégorie − Personifications of Nantes − qui se réduit aux seules images de la statue qui orne la fontaine de la Place Royale et dont l'intérêt me laisse plus que pantois. Je pense qu'il serait bon, dans la continuité de cette catégorie, de mettre en place, sur Wikipédia, une [[catégorie:Éléments constitutifs de l'identité de l'Ille-et-Vilaine]] qui permettrait d'y placer tous ces éléments marquant indubitablement et sans conteste le 3-5.

Évidemment, cette catégorie aurait vocation à s'étendre aux 99 (bientôt 100) autres départements dès lors que le conseil général compétent aura statué sur le sujet. Grâce à la catégorie chapeau [[Catégorie:Éléments constitutifs de l'identité des départements français]], le wikipédien pourra aisément connaître l'essentiel de chaque département et s'épargner la lecture ardue des articles standardisés qui les décrivent de façon critiquable dans notre encyclopédie.

2 commentaires:

Moyg a dit…

T'es obligé de passer par le 3615 Wiki pour contribuer ?

Coyau a dit…

Meuh, meuh !
Je suis une vache...